Salariés , Employeur et Facebook, les bonnes pratiques


Photo de notifications sur Facebook

Bon nombres d’articles ont déjà étaient écrit sur le sujet mais une piqure de rappel s’impose puisque dans mon entourage professionnel je tombe encore sur des cas oui des “CAS” de personnes qui ne savent pas configurer leur compte Facebook puisqu’en effet elles ne font pas parties dans mon cercle d’amis mais quand au boulot j’entends des choses je m’empresse d’aller confirmer ces dires sur le compte des personnes incriminé et la plupart du temps avec les amis des amis et ainsi de suite on trouve des infos , parfois accablantes , genre critiques et insultes de collègues voir même de la hiérarchie !

Donc avant de rappeler les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook voyons un peu ce que l’on risque :

Risque de licenciement car si le compte est mal configuré vos critiques envers votre employeur peuvent être reconnu comme publique , donc oui vous risquez d’être viré et si en plus les critiques sont diffamatoires et injurieuses elles constituent des délits passibles de 12.000 euros d’amende et même de 45.000 euros si elles sont aggravée par des injures a caractère raciale ! source : village-justice

Ensuite vient le cas des défis , oui on a le droit de relever un défi Facebook aussi idiot soit il par contre la règle est de ne pas y impliquer son employeur et encore moins de le réaliser sur son lieu de travail comme dans cet exemple :  Défi Facebook : des employés d’une maison de retraite licenciés

Donc maintenant voilà quelques bonnes pratiques ou du moins quelques conseils pour éviter de prendre des risques car Facebook c’est bien pour discuter et partager mais certains veulent se défouler , alors oui vous pouvez ! A condition de rendre vos échangent privé aux yeux de la loi et de votre hiérarchie et surtout évitez de prendre vos cadres pour des ânes, avant tout ils sont humains et donc curieux

1) Évitez de parler boulot , c’est le plus simple surtout quand on ne sait pas configurer son compte FB.

2) Choisissez bien vos amis et méfiez vous des collègues , et si vous acceptez tout le monde classez les dans des listes d’amis bien distinct voir par là : Comment utiliser les listes d’amis pour organiser mes amis ?

3) Publier un statut d’humeur oui mais ciblez votre public partagez a vos amis uniquement et non a vos Amis et leurs amis car on ne connait pas toujours les amis de ses amis et ainsi de suite ! Quels publics peut-on appliquer à nos publications ?

4) Vous voulez plus de liberté d’expression bloquez votre hiérarchie ! Comment bloquer un utilisateur ? , ce blocage va vous permettre d’éviter que vos cadres , cadres supérieurs , DRH , bref votre hiérarchie voit ce que vous publiez sur votre profil , vous identifie , vous ajoutent comme ami(e) etc …

5) Pour vraiment être tranquille la critique est possible mais en respectant les lois donc pas d’injures , pas de diffamations , pas de noms , restez le plus vague possible , bien que le mieux serait de passer par les messages privés !

6) pour certaines connaissances attention au “Devoir de réserve dans la fonction publique française” et au “Secret professionnel

En conclusion ce servir d’outils comme les réseaux sociaux c’est bien ça aide pour les échanges et autres mais les maitriser et maitriser l’impact de ses publications c’est mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire